Le projet qui me guide à travers l'univers du web est la plateforme de blog que je compte mettre en place. Elle s'annonce comme une petite (r)évolution en terme de simplicité, d'ergonomie, de convivialité et de fonctionnalité.
Pour ce qui concerne ce dernier point dans ma veille technologique j'ai toujours gardé un oeil sur les IM (instant messenger) et ce pour plusieurs raison, ils sont simples à utiliser, ils retiennent l ínternaute assez longtemps (personnellement en moyenne 30-45 mn par session) et ils sont discrets (bon pour la plupart). Poussant la technologie dans ses entrailles j'ai d'abord decouvert que les solutions employées etaient quasiment toutes propriétaires mais qu'il existait un moyen libre de pouvoir monter de tels reseaux et de les rendre portables.
Cette solution c'est XMPP alias Jabber. XMPP/Jabber n'est en fait qu'un protocole qui permet d'etablir et de gérer les sessions des utilisateurs, cependant il existe plusieurs implémentations à la fois libres et propriétaires de ce protocole ouvert dont Gtalk l'outil de google.
Je reviendrais certainement sur les specificités et les solutions XMPP/Jabber mais vous vous demanderez certainement que vient faire un outil de messagerie instantané dans une plateforme de blog. Google avec Gmail a montré qu'il était possible d'intégrer un IM dans un webmail et a obtenu un très bon resultat technique et un succès relativement conséquent. Le Blog est tout comme l'Instant Messaging un outil de communication, il y a donc à mon humble avis possibilité de synergie. Il faut permettre au blogueur de vivre l'instantanéité des IM et aux IM de s'etablir sur d'autres supports. En somme, il faut ouvrir la voie pour d'autres modes de communication et pour de nouveaux comportements websociaux. Ceci dit, l'intégration probable de cette technologie sur la plateforme en developpement n'aura que très peu chose à voir avec celle de GTalk dans GMail. Autrement dit, il ne s'agira pas simplement d'ajouter un "iframe" Ajax qui permettra de communiquer avec d'autres blogueurs bien que cette idée soit tentante et que nous puissions y reflechir à nouveau.
Voilà assez spoilé sur le projet-BLOG mais je souhaiterais à travers ce billet ouvrir le débat sur de nouveaux horizons pour le blogging.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire